Assistance Médicale à la Procréation

Le CBNA ( site d’HENIN BEAUMONT uniquement ) est agréé depuis 1990 pour le recueil et le traitement du sperme en vue d’Inséminations Intra Utérines (IIU).

Notre équipe est représentée par :

  • 2 médecins biologistes agréés en AMP
  • 3 techniciennes qualifiées et habilitées aux techniques d’optimisation de sperme
  • toutes nos secrétaires ont reçu une formation spécifique à l’accueil des couples.

Nous travaillons en étroite collaboration depuis de nombreuses années avec une quinzaine de gynécologue du bassin de vie de l’Artois ( LENS -ARRAS-DOUAI) qui nous adressent en moyenne une centaine de couples par an .

Notre laboratoire est spécialisé dans l’exploration de l’infertilité des couples. Certains examens biologiques de première intention simples non invasifs réalisés chez l’homme et chez la femme permettent de faire un bilan sur les éventuelles causes des difficultés à concevoir.

Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à contacter notre secrétariat médical.

Chez l’homme

Le spermogramme et spermocytogramme

Cette analyse permet d’évaluer la qualité du sperme. Le recueil est réalisé exclusivement sur rendez vous au laboratoire sur les sites d’Henin Beaumont et de Douai dans des conditions optimales de confidentialité et de discrétion (salle spécialement dédiée à cet effet) .Il est indispensable de respecter un délai d’abstinence sexuelle de 2 à 7 jours ; Il est conseillé de boire ½ litre d’eau dans l’heure précédent le recueil.

Vous serez pris en charge par un biologiste qui vous apportera toutes les explications nécessaires à la réalisation d’un bon recueil et répondra aux questions éventuelles que vous vous posez.

L’examen cytobactériologique du sperme ou spermoculture

Cet examen a pour but de rechercher une éventuelle infection du sperme. Il est réalisé sur le même recueil que le spermogramme et spermocytogramme. Pour compléter cette analyse, il vous sera demandé d’uriner dans un flacon stérile au laboratoire avant de réaliser votre recueil de sperme.

Le test de migration et survie ou test d’optimisation du sperme

Il complète systématiquement les deux examens précédents avant la réalisation de l’Assistance Médicale à la Procréation ( AMP). Il permet d’orienter le clinicien sur la technique d’AMP ( IIU , FIV , ICSI) qui sera la plus adaptée à votre situation personnelle. Il peut être réalisé sur le recueil de sperme du spermogramme si le volume le permet.

Les dosages hormonaux

Il s’agit d’une simple prise de sang à réaliser non à jeun au cours de laquelle les dosages FSH, LH et de Testostérone seront réalisés.

Les sérologies virales (HIV, hépatite B, Hépatite C , Syphilis)

Il s’agit d’une simple prise de sang à réaliser non à jeun dans notre laboratoire. Ces sérologies virales sont obligatoires avant toute première tentative d’IIU ; elles doivent être réalisées 3 mois maximum avant la première tentative et restent valables un an

Chez la femme

Le test de Hühner ou test post coïtal

C’est un examen simple, non invasif, non douloureux. Il est réalisé dans la période pré ovulatoire 8 à 12h00 après un rapport sexuel. L’objectif de cet examen est d’évaluer la qualité de la glaire cervicale et la pénétration des spermatozoïdes au sein de celle-ci. Cet examen réalisé par un biologiste peut être pratiqué sur rendez vous au CBNA sur nos 3 sites. Lors de votre prise de rendez -vous , la secrétaire vous informera des recommandations à respecter pour que cet examen soit effectué dans les meilleurs conditions possibles .

Les dosages hormonaux

Il s’agit d’une simple prise de sang à réaliser non à jeun au cours de laquelle seront dosés :
- FSH, LH, Estradiol, prolactine en début de cycle idéalement entre j2 et j4 du cycle
- progestérone à j22 du cycle

Les sérologies virales ( HIV, Hépatite B, Hépatite C , syphilis, rubéole, toxoplasmose)

Il s’agit d’une simple prise de sang à réaliser non à jeun dans notre laboratoire. Ces sérologies virales sont obligatoires avant toute première tentative d’IIU ; elles doivent être réalisées 3 mois maximum avant la première tentative et restent valables un an.

AMP

L’entretien biologique

  • Il fait parti des démarches obligatoires dans votre parcours d’AMP ; Il doit avoir lieu idéalement avant le début du traitement de stimulation ovarienne.
  • il est réalisé par l’un de nos médecins biologistes agréés qui vérifiera que votre dossier est complet et conforme aux dispositions législatives et réglementaires. C’est aussi un moment privilégié pendant lequel le biologiste pourra répondre à toutes vos questions particulièrement sur les modalités de prise en charge le jour de votre IIU.
  • toutes les pièces à fournir peuvent être visualiser sur la check liste .Un dossier incomplet le jour de l’insémination peut entrainer l’annulation de l’IIU .
  • Ce dossier a une validité pour les 6 tentatives d’IIU . Il pourra cependant vous être demandé de refaire vos sérologies virales au cours du cycle des tentatives si celles-ci datent de plus d’un an.
  • N’hésitez pas à contacter nos secrétaires pour obtenir des informations complémentaires et pour obtenir un rendez- vous pour cet entretien biologique.

L’Insémination intra utérine

Notre laboratoire vous accueille tous les jours SAUF le dimanche. L’heure de recueil de sperme au laboratoire est fixée en fonction de l’heure d’insémination prévue chez votre gynécologue afin d’optimiser la réussite de votre tentative d’insémination.

Vous serez accueillis sur le site d’Henin Beaumont dans des conditions de confidentialité optimales par une de nos secrétaires et pris en charge par un biologiste pour votre recueil de sperme.

La technique d’optimisation du sperme consiste à sélectionner les spermatozoïdes les plus mobiles et les plus « beaux » en morphologie donc les plus fécondants. Cette technique dure environ 1h30.

Cette préparation vous sera remise dans un kit de transport qui permettra de conserver la qualité de la préparation spermatique dans des conditions optimales jusqu’au moment de l’insémination chez votre gynécologue. L’heure de la remise du kit de transport dépend de l’heure de votre rendez- vous chez votre gynécologue.

Soucieuse de vous accompagner dans de bonnes conditions à chaque étape de votre parcours d’AMP, l’équipe biologique reste à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires et souhaite que votre projet parental se réalise.

Donner la chance à la vie

Liste des documents à fournir pour une IAC

Merci d’apporter pour la constitution de votre dossier:

  • La carte d’identité des 2 conjoints
  • (si possible : extrait d’acte de naissance et/ou livret de famille)
  • L’entente préalable valable pour un maximum de 6 tentatives
  • L’ordonnance
  • L’indication de l’IAC
  • Les résultats des tests relatifs à la sécurité sanitaire datant de moins de 3 mois :
    • sérologie VIH : VIH1/VIH2
    • sérologie hépatite B (VHB) : Ag HBs, Ac anti-HBc et Ac anti-HBs
    • sérologie hépatite C (VHC)
    • sérologie syphilis
  • Les résultats du statut immunologique de la patiente pour les sérologies suivantes :
    • sérologie rubéole
    • sérologie toxoplasmose
  • Les résultats d’un spermogramme datant de moins de 6 mois à partir de la 1ère tentative d'IAC.
  • Les résultats d’un test de migration-survie des spermatozoïdes datant de 6 mois à partir de la première tentative d’IAC, permettant la sélection d’au moins 1.000.000 de spermatozoïdes mobiles progressifs.
  • Les résultats d’une spermoculture datant de moins de 6 mois.
  • Le double d’un compte rendu des résultats de chaque optimisation (si non effectué au laboratoire)
  • Le consentement écrit du couple préalable à la mise en œuvre de l’IAC et renouvelé à chaque tentative (à remplir et à signer le jour du recueil) PMA DOC 017

Ne pas hésiter à contacter le laboratoire en cas de problèmes

Site d’Hénin-Beaumont
89, place Wagon B.P. 139
62253 HENIN BEAUMONT
Tel: 03.21.69.80.00
Fax : 03.21.69.80.50

Fermer
Prendre RDV en ligne